Avertir le modérateur

22/10/2011

100 ans de foot en Corse... et 100 ans de racisme anti-corse

Le site A Piazzetta (dont nous avons déjà parlé ici) publie sur son site des articles de la presse locale 1965 relantant le fameux épisode de la "table ronde de Montélimar".

À lire en intégralité sur le site A Piazzetta.

En mars 1965, alors que les deux clubs corses d'Ajaccio et de Bastia tenaient le haut du pavé dans le championnat de CFA (l'équivalent de la 3ème division), le président du club de foot de Montélimar convie ses collègues. Une dizaine de présidents sont présents (dont ceux de Saint-Etienne et de Monaco). L'objectif : rayer de la carte les clubs de foot insulaires.

Motif : "l'ambiance hostile et antisportive dans laquelle se déroulent les déplacement en Corse, de l'insécurité des joueurs et dirigeants, de l'insécurité des arbitres".

Les dirigeants du football français ne tiendront jamais rigueur de cette "table ronde" et même L'Equipe soutiendra la cause des clubs corses.

50 ans après, le football français est toujours aussi nauséabond. En témoigne le communiqué de soutien des présidents de L1 et de L2 à son président Thiriez lui demandant de taper sur Bastia après les incidents du match contre Lens.

La chasse aux Corses est ouverte.

Commentaires

Cela est toujours consternant et attristant, mais est ce réellement surprenant ? Je dirais quant à moi que non.
Thirieiz a, on le sait toujours détesté les Corses, et ce n'est plus à son age que l'on va le changer. (voir le Communiqué Officiel : http://appuntamentu-corsu.forums-actifs.net/t332-communique-officiel)
Il n'en demeure pas moins que ce n'est pas là une raison pour se laisser faire, pour se laisser parler dessus devant une telle injustice.
Quant au racisme anticorse, en dépit de ce qu'en disent quelques commentateurs de corse-matin, il existe et est bien présent, et pas seulement dans le foot, comme en témoigne ce blog, tout entier dédié à la chasse au racisme anticorse : http://denoncer-racisme-anticorse.over-blog.com. Un site au contenu édifiant !
Quoiqu'il en soit, je suis malgré tout cela heureux de voir que ce blog est toujours vivant et qu'il publie toujours.

Écrit par : U Palatinu | 23/10/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu