Avertir le modérateur

01/12/2008

Corse : la carte noire de la bétonisation

La GoogleMap des menaces qui pèsent sur le littoral corse. Le résultat est effrayant.

carta.jpg

 

C'est le blog A Piazzetta qui a publié la carte de la bétonisation en Corse.

 

Y sont recensés les déclassements des espaces protégés rendus constructibles dans le PADDUC (preuves à l'appui), projets de golfs, déclassements de terres agricoles et quelques résidences de peoples ainsi que des projets immobiliers.

Le constat est accablant et donne l'ampleur du désastre écologique qui menace l'île. La pression est particulièrement forte dans l'extrême Sud où le maire UMP de Portivechju, Camille de Rocca Serra, a déjà émis le souhait de vouloir "désanctuariser" un littoral trop préservé à son goût.

Rappelons que le PADDUC (Plan d'Aménagement et de Développement Durable de la Corse), très critiqué, prévoit de rendre constructibles des espaces protégés et d'axer le développement de l'île sur le tourisme.  Ce schéma d'aménagement est en revanche peu disert en matière d'agriculture, d'éducation, d'écologie.

Le résultat parait connu d'avance : une société à deux vitesses où seul un petit nombre d'heureux élus profiteront du système alors que la majorité de la population  sera condamnée à des petits emplois subalternes de saisonniers.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu