Avertir le modérateur

08/03/2008

Plus de 1.300 procurations à Bastia

Les urnes vont chauffer demain pour le 1er tour des municipales en Corse : l'île compte plus de 5.400 nouvelles inscriptions et à la mairie de Bastia c'est le chiffre de 1.300 procurations qui est annoncé par le blog A Piazzetta.

 c84b901fe49e8322fc529aaba8809620.jpg
Ca sent le retour des bonnes vieilles méthodes à l'usu corsu : gonflement des listes électorales, fausses procurations et autres bulletins à clé.

 

Il faut également rappeler que la mairie de Bastia a été plusieurs fois condamnée pour des affaires de fraude éléctorale.


Pratiquement 10% de procurations...

Tandis qu'à Paris on s'indigne qu'il y ait plus de 6% de procurations dans le Vè, que dire alors des 10% de procurations à Bastia ?

 

On ne sait pas officiellement combien de morts vont voter demain, mais on a déjà une idée pour savoir à qui cela va profiter...

Commentaires

Je suis le mandataire d'une procuration établie par mon fils, étudiant sur le continent. Je trouve parfaitement désagréable d'être suspecté de manoeuvre ou de fraude.

Écrit par : Xavier | 08/03/2008

A XAVIER : trouvez-vous normal que la corse, et en particulier bastia, tiennent le record de france de procurations ?

à paris ils s'inquiètent avec 6% de procurations en disant que c'est le double de la moyenne nationale, qu'est ce qu'on doit dire alors nous qui sommes à 10% ????

bien évidemment que les 1.300 procurations ne sont pas toutes frauduleuses, mais connaissant le passé de la mairie de Bastia et connaissant leurs méthodes, ON EST EN DROIT DE SE POSER DES QUESTIONS, non ?

Écrit par : stefanu | 08/03/2008

Xavier, moi je trouve particulièrement DESAGREABLE de voir les sempiternels donneurs de leçon BAFOUER DEPUIS DES DECENNIES LA DEMOCRATIE EN CORSE.

et je ne parlerai pas des appartements refaits à neuf à Lupinu, des frigos et micro-ondes allègrement distribués et des BONS ALIMENTAIRES distribués par la mairie.

CA VA DURER ENCORE LONGTEMPS CETTE COMEDIE ??? BASTA !!!

tout ce que je demande moi C'EST LA DEMOCRATIE A BASTIA !!!!

Écrit par : bastiacciu | 08/03/2008

D'après le code électoral, le registre des procurations est accessible à tout électeur. J'invite donc ceux qui redoutent une fraude , ainsi que les assesseurs des listes, à exercer leur droit de contrôle et éventuellement de recours, plutôt qu'à lancer ce genre d'accusations.
D'autre part, dans ce genre de débat, il vaut mieux, pour être crédible, être rigoureux sur les chiffres. Or, les 6% de Paris sont en rapport avec les électeurs INSCRITS, les 10 % de Bastia sont établis sur la base d'une prévision des VOTANTS, ce qui augmente le pourcentage ( il y a à Bastia environ 20000 inscrits). Les deux nombres ne sont donc pas comparables.

Écrit par : Xavier | 08/03/2008

et le gonflement des listes électorales ? sachant qu'on est revenus au niveau D'AVANT la révision des listes de l'époque JOXE ?

vous niez les 50 ans d'irrégularités, de combines et de trafics en tous genres de la mairie de Bastia ?

des différentes condamnations de justice ?

et de Vendasi, vous voulez qu'on en parle ???

il n'est pas question de parler de "tous pourris", mais quand même...

on connait les pratiques de la mairie, mon cher Xavier. et je sais que des gens de la mairie les condamnent et les réprouvent. mais vous ne pouvez pas nier la réalité.

Écrit par : stefanu | 08/03/2008

j'ai toujours aimé les types qui nous sortent des excuses style "mais monsieur, le code électoral stipule que..."

ALORS QUE LE CODE ELECTORAL LES PREMIERS A LE BAFFOUER C'EST LA MAIRIE

Écrit par : zigornu | 08/03/2008

Je peux témoigner directement des fraudes sur la commune de bastia. en effet lors de l'avant dernière election ma mère était assesseur et étant particulièrement méticuleuse signait systématiquement le cahier d'émargement. Quelle ne fut sa surprise le lendemain matin, où, allant vérifier les cahiers à la mairie, elle constata que toutes les signatures s'étaient miraculeusement transformées en croix. En effet les tentatives de fraude à la procuration avaient été éventées et une plainte déposée. Ceci obligea donc nos amis de la mairie à supprimer tous les votes par procuration frauduleuse des cahiers en une nuit. ceci ne servit toutefois à rien car les elections furent annulées.

alors, le respect du code électoral et de la démocratie ?

Écrit par : jacky | 09/03/2008

Pourquoi devrait-on mélanger dans la mème urne les votes physiques avec les votes a distance.Certes bon nombre de concitoyens ne peuvent se rendre aux elections le jour J pour divers problemes personnels et leur refuser ce droit civique serait une aberration.Ainsi avec 2 urnes les calculs et les pourcentages de votes serait plus transparents.

Écrit par : Cardone | 09/03/2008

D'après Zimago (sur le blog ultras bastiacci), à Luri 120 procurations pour 700 inscrits. Si c'est exact, c'est presque trois fois plus qu'à Bastia, sans que personne ne s'en émeuve.
Par ailleurs, je n'ai jamais reçu ni électro-ménager ni bon alimentaire, et je ne suis pas un partisan du maire sortant.

Écrit par : Xavier | 09/03/2008

Sans parler des procurations légitimes (je dis bien "légitime" et non pas "légales" car il y a parfois une grande différence entre la légalité et l'éthique) morale générées par les personnes ne pouvant malheureusement pas aller matériellement voter, il est quand même troublant, pour ne pas dire choquant, que la seconde plus grande ville de Corse soit sujette à un tel taux de procuration, surtout lorsque l'on sait que la dynastie Zuccarelli (aussi bien le père que le fils) est coûtumière du fait et qu'elle a plusieurs fois frôlé la sanction judiciaire.
Monsieur Zuccarelli, lui si pur, si rapide à s'indigner à chaque pétard mouillé, ne semble guère très bien placé pour donner des leçons de démocratie...
Enfin, de toutes façons, vous savez très bien qu'on peut dire ce qu'on veut, il sera forcément réellu.
À sta sera, videremu...

Écrit par : Cumpalliols | 09/03/2008

c'est vrai Xaviers, des fausses procurations et des listes électorales gonflées y en a partout et pas toutes les procus ne sont "frauduleuses". et doit même y en avoir un paquet dans les petits villages.

mais ce qui est dégoutant dans le cas de Bastia, c'est que le maire actuel, si prompt à "condamner fermement" tout acte de violence quel qu'il soit, se présente lui même comme le paravent de la violence et comme le garant des libertés et de la démocratie.

mais exploiter la misère des quartiers sud, c'est pas de la violence ??? des bons sociaux y en a eu, on les a vus.

ce qui est insupportable c'est que ce type donne des leçons de démocratie à la Corse entière alors que son staff est le plus impliqué de Corse dans des histoires de fraude (nombreuses condamnations, élections de 88 annulées etc...).

que je sache, les habituels scrucconi comme Natali et Vendasi magouillent allègrement mais au moins ils se la ferment.

l'autre courgette dès qu'il sera réélu chantera la marseillaise et annoncera que la démocratie a triomphé à Bastia.

tu parles...

Écrit par : a gourgette | 09/03/2008

en tout cas ce n est pas les 10% de procuration qui ont permis de departager les candidats puisque zuccarelli a failli etre elu des le premier tour pourtant c etait l homme a abbatre et on a vehiculé l image que zuccarelli etait depassé un peu comme josé rossi...

donc pour resumer meme s il ya fraude( ce qui est condamnable) ce n est pas la fraude qui a permis son election n en deplaises aux nationalistes divisés.
ce n est pas le cas de tout les hommes politiques corse on ne parle de zuccarelli parceque l on veut la mairie de bastia mais on ne s est pas trop inquité de robert feliciagi qui allait au quartier des salines et fournissai le quartier en electromenager... et elle est longue la compagnie

Écrit par : rue de l opera | 19/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu